« Accompagner ses équipes pour les rendre plus performantes, un enjeu majeur pour chaque entreprise aujourd’hui ! »
Être un bon manager, bienveillant, stimulant et loin d’être intuitif. Ce n’est pas la bonne volonté qui manque mais la méthode : savoir déléguer, savoir écouter, faire confiance est tout aussi important que de savoir décider, sinon plus…
Et dans un contexte en perpétuelle évolution (management transversal, équipes de plus en plus dispersées, télétravail, horaires flexibles, nouveaux outils de communication augmentant encore le niveau de stress et l’exigence de réactivité), il est essentiel de se former régulièrement pour maîtriser toutes les facettes de cette profession en mutation.
Le management positif combine les techniques opérationnelles du management situationnel, une approche humaine fondamentalement bienveillante et l’attitude positive. C’est le fil conducteur de toutes mes interventions.
Face au désengagement des salariés, de l’augmentation de la négativité dans l’entreprise et de ses impacts financiers et humains désastreux, le management bienveillant et positif se pose comme la solution.
Bien-être et performance des équipes : le management positif apporte confiance et coopération au sein des équipes. Dans ces conditions, elles augmentent leur engagement, créativité et performance, ce qui déclenche un cercle vertueux car l’engagement, la créativité et la performance génèrent confiance, coopération et bien-être !
Bien-être et performance du manager : de son côté, grâce à des équipes plus autonomes, responsables et engagées, le manager réduit son niveau de stress et de fatigue pour prendre de la hauteur et apporter davantage de valeur stratégique.
Pendant cette formation, les managers et responsables d’équipe apprendront à faire la différence entre stress et sur-stress, en identifier les signaux pour pouvoir agir avant le burnout. Ils comprendront l’impact de la qualité de vie au travail, pour être capable de développer la performance de leurs équipes grâce au bien-être et la réduction du stress.
Avec cette formation, j’aide les participants à retrouver la sérénité (rentrer chez soi le soir détendu) et le sentiment d’accomplissement en étant productif et efficace sans s’épuiser au travail et sans sacrifier sa vie personnelle.
Manager le changement est indispensable pour mener de nouveaux projets à la réussite.
Et, dans un environnement instable, l’enjeu n’est plus seulement d’accompagner un projet de changement mais de développer la capacité des individus et des organisations à s’adapter continuellement.
Définir l’objectif d’un projet, la transformation nécessaire, le mettre en œuvre puis être surpris que cela ne fonctionne pas, que les collaborateurs n’adhèrent pas est malheureusement bien trop fréquent. Un changement non préparé ou insuffisamment accompagné conduit inévitablement à l’échec…
Au contraire, réfléchir une transformation de manière globale, mener une gestion complète du changement, de la réflexion au suivi de la mise en œuvre du nouveau projet, en passant par la communication et la mise en place accompagnée de ce dernier est la clé de la réussite.
Ensemble nous verrons entre autres la courbe d’acceptation du changement, l’analyse des facteurs du changement et la mesure des impacts sur les équipes, comment identifier les forces en présence et établir les relations de cause à effet dans le processus de transformation pour articuler le projet intelligemment, stimuler l’engagement et l’intelligence collective…
Dans une équipe en difficulté (tensions, incompréhensions, erreurs à répétition…) après une réorganisation ou le départ de membres clés, cet atelier permettra de clarifier les rôles, périmètres et délivrables de chacun.
L’absence de sens et de valeurs est l’une des principales causes de démotivation et de désengagement des salariés aujourd’hui. Mais il ne suffit pas de décréter et d’afficher des valeurs d’entreprises pour qu’elles soient acceptées, comprises et adoptées par les salariés. Un processus cloisonné de la direction vers le personnel est totalement inutile et contreproductif.
Cet atelier a pour objectif d’impliquer les équipes, de fédérer grâce au sens et aux valeurs.
eLan Eurl est « datadocké » et répond aux critères qualités du décret du 30 juin 2015. A ce titre, ses formations sont référençables par les financeurs de la formation professionnelle continue.